LOUISE OSTIGUY

Lauréate 2019 - Prix Hommage Aînés



Madame Louise Ostiguy a une longue feuille de route en matière de bénévolat. Infirmière de formation, elle s’est impliquée dans le conseil d’administration de son association professionnelle régionale, ainsi que dans ceux de la Villa Marie-Claire et du CLSC Fleur de Lys. Par la suite, elle s’est notamment tournée vers divers organismes dont la Cuisine collective, le Blé d’ Or, dont elle a fait partie du CA, entre 1998 et 2014. Elle a toujours su multiplier les occasions de servir la collectivité, et ce, auprès de différentes clientèles de sa région.


De 2010 à 2018, elle a été présidente du comité de programmation de l’antenne de Sherbrooke relevant de l’Université du troisième âge (UTA) de l’Université de Sherbrooke, de même que vice-présidente de l’Association générale des étudiantes et des étudiants aînés de l’Université de Sherbrooke. Cet engagement lui a permis, pendant plus de huit ans, de présider les travaux du comité avec professionnalisme et un sens de l’organisation exceptionnel, qui représentent le cœur de la mission éducative de l’UTA. Madame Ostiguy a ainsi contribué à ce que des milliers d’étudiants aînés puissent suivre des activités éducatives pour le plaisir d’apprendre, et ce, trois trimestres par année.


Dans son rôle au sein de ces deux organisations, elle a mis à profit son sens de l’innovation et sa capacité de trouver des solutions, le tout dans un souci de cohérence à travers les décisions qui ont été prises. Le programme ne s’en trouve que plus riche, avec des choix d’activités et des formules pédagogiques les mieux adaptés possible au besoin des étudiants aînés qui s’y inscrivent.


Ses nombreuses participations bénévoles font de madame Ostiguy une femme profondément engagée dans son milieu, ce qui lui a valu de nombreuses reconnaissances dont l’Ordre du mérite décerné par L’UTA en 2018.