À propos

Notre Table estrienne est l’une des dix-huit Tables régionales de concertation des aînés réparties dans l’ensemble des régions du Québec. Comme les autres, elle est membre de la Conférence des Tables régionales de concertation des aînés du Québec et, elle est financée par Secrétariat aux Aînés, Ministère de la Santé et des Services Sociaux.

NOTRE VISION :

Être reconnue comme le lieu privilégié pour une concertation estrienne sur l’ensemble des sujets qui touchent les personnes aînées.

NOS VALEURS :

RESPECT

ENGAGEMENT

SOLIDARITÉ

Notre mission, notre raison d'être

Permettre aux aînés de l’Estrie de bénéficier d’un lieu régional d’échanges, de concertation et de partenariat afin d’être en mesure d’unir leur voix relativement aux grands enjeux qui les touchent.  Réunir, informer et consulter ses partenaires sur les enjeux régionaux identifiés relatifs aux aînés et proposer des pistes de solutions pour répondre à leurs besoins et faire reconnaître leur contribution comme membre à part entière dans la société.

NOS 4 ORIENTATIONS :

  1. Représenter la diversité des personnes aînées de l’Estrie par sa composition.

  2. Soutenir la concertation régionale vers l’atteinte d’objectifs régionaux communs et transmettre aux instances concernées l’information, les décisions et les avis.

  3. Agir comme relayeur d’information.

  4. Valoriser la contribution des aînés et leur apport à la société québécoise de même que susciter la participation de la population à la promotion des aspects positifs du vieillissement.

A propos de la Table de Concertation des Aînés de l'Estrie

Historique

Issue de l’année internationale des personnes aînées (1999) et du Conseil régional de développement de l’époque, la Commission des aînés et des retraités de l’Estrie a travaillé pendant plusieurs années à assurer le bien-être des aînés de l’Estrie et à faire en sorte qu’ils puissent se faire entendre et écouter auprès des dirigeants  politiques. Suivant une consultation à laquelle plusieurs organisations ont participé entre les mois de février et mai 2007, une restructuration a été réalisée. La Commission des aînés et des retraités de l’Estrie est devenue la Table régionale de concertation des aînés de l’Estrie. Le nouveau conseil d’administration est représentatif des organismes et des secteurs. Il est formé de personnes expérimentées, disponibles et déjà impliquées dans les associations d’aînés ou les organismes de services aux aînés.

Conseil d'administration

Afin d’assurer une bonne représentativité des différentes MRC de la région, le conseil d’administration compte dix-sept sièges dont neuf sont réservés pour chacune des Tables locales (une par MRC).

 logotype-seul.png
Conseil d'administration

Micheline Roberge (présidente)
Pauline Dumoulin (1ère vice-présidente)

Carole Plante (2e vice-présidente)
Lorraine Dean (secrétaire)
Germain LaBrie (trésorier)
Alice Weare
Gilles Matte

Marie Dion

Luc Carrière
Julie Grenier
Solange Goulet
Patrick Roy
Heather Bowman
Boubacar Cissé
Marie-Pierre Laurent

Coordination

Sylvie Lebrun
coordination@ainesestrie.qc.ca
819 822-0204