JACQUELINE PONTON

Lauréate 2015 - Prix Hommage Aînés


Mme Jacqueline Ponton nous la voyons œuvrer dans les comités de plusieurs organismes d’East Angus. Depuis 1966, Madame Ponton continue avec l’AFEAS en 1966 en gravitant les échelons. Elle organise plusieurs activités-bénéfices pour amasser des fonds pour la Chorale et les filles d’Isabelle. En 2015, Mme Ponton est toujours membre et vice-présidente de l’AFEAS. Elle est membre active à la chorale « Le Chœur Saint-Louis » ainsi que résidente et rédactrice à l’Entourlaine depuis 18 ans. Pour attirer davantage de membres, elle décide avec son CA, d’ajouter un volet social en organisant des déjeuners brunch. Le but premier, faire sortir les personnes de leur isolement. Depuis 2001, elle organisation un déjeuner pour la journée nationale du Travail invisible.


Madame Ponton aime s’occuper des autres. Elle n’a pas peur de prendre des responsabilités. À sa retraite, elle s’est occupée d’une dame âgée pendant vingt ans. Elle l’emmenait avec elle à ses activités et lors de ses voyages. Elle a reçu de nombreux prix. L’AFEAS a souligné ses 35 ans de services en 2001 et son travail inlassable au sein de la communauté et sa persévérance à améliorer les conditions de vie des plus démunis. La ville d’East Angus l’a reconnue pour son implication citoyenne. Ayant toujours le désir de se perfectionner Mme Ponton a suivi plusieurs sessions de formation avec l’AFEAS.


Elle est sensible à la cause de la maltraitance envers les aînés. L’égalité entre les hommes et les femmes est une bataille qu’elle mène depuis longtemps en plus de sensibiliser le gouvernement à l’importance du travail invisible.


Toujours en première ligne pour aider et accompagner : encore aujourd’hui, elle fait de 25 à 30 heures par semaine de bénévolat.