GASTON MICHAUD

Lauréat 2013 - Prix Hommage Aînés


Gaston Michaud dit qu’il n’est pas bénévole, il participe à l’entraide. Son action se base sur le principe d’égalité (et de respect) des partenaires et non sur la charité. M. Michaud sait écouter les besoins pour y répondre, ce qui permet de développer des initiatives qui ressemblent à la communauté et qui la rassemblent. Son action est expansive; on la dit même « contagieuse ».

Cet homme de 78 ans participe toujours activement au développement de sa communauté de toutes les façons – et une partie de sa communauté est composée d’ainés. Il voit les aînés comme une partie intégrée et intégrante de la communauté. Il ne leur fait pas une place, il contribue à ce qu’ils puissent continuer à avoir leur place.

M. Gaston Michaud est président fondateur de trois coopératives à Racine (population près de 1300 habitants) :

  • La Brunante, coopérative de solidarité en habitation (pour aînés de plus de 75 ans).

  • La Coopérative de développement de Racine (développement socio-économique de Racine). Une dizaine de projets suscitent la cohésion et le dynamisme de la population.

  • Le Marché Locavore de Racine (ce marché vise à procurer à la population une alimentation saine et a favorisé les producteurs locaux) – mais les gens disent qu’ils y vont en premier pour la convivialité. C’est le seul marché public au Québec qui n’est pas la propriété des producteurs; mais bien de la communauté.

Il a organisé plusieurs corvées d’aménagement et de construction au service de la communauté (dont la construction du marché public, la restauration de l’église et l’aménagement de la caisse populaire).

Autres engagements de Monsieur Michaud :

  • Membre du Comité des Sages du Centre de Réadaptation de l’Estrie.

  • Président de sa Caisse Populaire de 1985 à 2000; il a été à l’origine de la notion de « ristourne collective » (au lieu de retourner les sommes uniquement sous forme de ristourne individuelle, on utilise une partie pour soutenir les projets communautaires – dont le coup de départ de la Brunante).

  • Président du centenaire de la municipalité et de la paroisse de Racine.

  • Président de la Fédération des Coopératives d’Habitation de l’Estrie (de 2003- à 2010)